Home A la une Les bienfaits de l’Ashwagandha : amélioration de la qualité de sommeil et...

Les bienfaits de l’Ashwagandha : amélioration de la qualité de sommeil et la réduction du stress et de l’inflammation

57

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers un mode de vie sain et naturel. Et c’est aussi le cas en ce qui concerne les compléments alimentaires. Aussi, il est normal que de nombreuses personnes se tournent vers l’ashwagandha, que ce soit en poudre ou en gélule, pour ses nombreuses vertus.

Ashwagandha pour le stress, sommeil et l'infllammation

Mais quelles sont-elles ? Quels sont les contre-indications et effets secondaires de cette plante ? Et quel est le meilleur complément pour profiter de ses bienfaits ? On vous dit tout dans cet article.

 

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

L’ashwagandha est une plante médicinale utilisée depuis plusieurs siècles. Aussi connue sous le nom de « ginseng indien », elle a de nombreuses vertus. Ainsi, il s’agit d’une plante adaptogène de plus en plus appréciée de ceux qui souhaitent améliorer leur santé, en restant dans le 100% naturel.

 

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

L’ashwagandha est connu pour ses nombreuses vertus, que ce soit sur le niveau de sucre, les performances sportives, la fertilité masculine ou le dysfonctionnement érectile. Néanmoins, nous allons nous pencher principalement sur 3 grands axes, dont les effets ont été prouvés : l’amélioration du sommeil, la réduction de l’inflammation, ainsi que ses effets sur le stress et l’anxiété.

 

Stress et anxiété

Le bienfait le plus connu de l’ashwagandha est sans aucun doute son effet sur le stress et l’anxiété. En effet, cette plante est considérée comme étant un adaptogène, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une substance qui va aider le corps à gérer le stress. Cela est rendu possible grâce à l’action que la plante a sur le cortisol, notamment, ainsi que d’autres hormones liées au stress, mais aussi sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien qui régularise la réponse au stress.

Ce premier point a été prouvé au cours d’une étude (1) composée de 58 participants. Au cours de celle-ci, les participants des groupes prenant 250 mg et 600 mg d’ashwagandha par jour pendant 8 semaines ont vu leur niveau de stress diminuer, de même que leur niveau de cortisol, en comparaison avec les participants du groupe placebo.

De son côté, l’action sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien a été prouvé au cours de cette même étude, mais également lors d’une autre étude (2) qui a, elle, été effectuée sur 60 personnes. Au cours de celle-ci, le groupe prenant un complément d’ashwagandha, à raison de 240 mg par jour, pendant 60 jours, a vu son anxiété largement réduite, en comparaison avec le groupe placebo.

 

Réduction de l’inflammation

De nombreuses personnes se tournent vers l’ashwagandha pour réduire l’inflammation. Cela grâce à l’action de la plante sur les voies inflammatoires dans le corps. Cette possible vertu est soutenue par plusieurs études. On peut notamment citer une étude de 2008 (3), qui a prouvé une diminution significative de la protéine C-réactive, un marqueur de l’inflammation, dans le groupe consommant de l’extrait d’ashwagandha.

 

Amélioration du sommeil

De nombreuses personnes consommant des compléments alimentaires à base d’ashwagandha disent éprouver une amélioration générale du sommeil. C’est ce que semble démontrer une étude (4) réalisée sur 50 adultes de 65 à 80 ans. Ceux-ci, pendant 12 semaines, ont pris une dose quotidienne de 600 mg d’ashwagandha et les résultats ont démontré une amélioration significative de la qualité du sommeil.

Chez les personnes atteintes d’insomnies, la plante semble les aider à trouver le sommeil plus facilement, comme l’indique cette étude (5), réalisée sur 8 semaines avec une dose journalière de 600 mg d’ashwagandha.

 

Quels sont les effets secondaires et contre-indications quant à la prise d’ashwagandha ?

Contre-indications

Il existe plusieurs contre-indications à la prise d’ashwagandha. Ainsi, il est fortement déconseillé, voire interdit, de consommer cette plante si vous :

  • Êtes enceinte ou allaitez ;
  • Êtes atteint de troubles intestinaux ;
  • Êtes atteint d’hyperthyroïdie ;
  • Êtes atteint d’hémochromatose ;
  • Prenez certains médicaments, tels que des anxiolytiques, des antidépresseurs, des antidiabétiques, des cardiotoniques, des immunosuppresseurs ou encore des sédatifs.

Notez qu’il est également possible d’être allergique à l’ashwagandha. Ainsi, si vous souffrez de démangeaisons, d’éruptions cutanées, de difficultés respiratoires ou tout autre symptôme lié à une réaction allergique, et ce, dès la première utilisation, arrêtez immédiatement votre cure d’ashwagandha.

 

Effets secondaires

Quant aux effets secondaires, outre en cas de contre-indication, ils n’apparaissent que lors d’une prise à trop forte dose. Dans un tel cas, il est possible de faire face à :

  • Une diminution des facultés motrices et intellectuelles ;
  • Un allongement du temps de réflexe ;
  • Des troubles digestifs légers à modérés ;
  • Une envie omniprésente de dormir ;

Notez que l’ashwagandha est également responsable de lésions du foie, des poumons et des reins en cas de surdosage quotidien sur une très longue période. Faites donc bien attention à toujours suivre la posologie recommandée.

 

Quelle est la posologie recommandée ?

La posologie recommandée pour l’ashwagandha en gélule est de 1 gr par jour. Pour la racine séchée, on compte 10 gr de racine pour 500 ml d’eau, à boire dans la journée. Enfin, pour la poudre vendue telle quelle, la posologie conseillée est de 4 cuillères à café, que vous pourrez mélanger à un yaourt ou encore une boisson de votre choix.

Néanmoins, il est toujours recommandé de suivre la posologie indiquée dans la notice d’utilisation ou les indications de votre médecin traitant, pour éviter tout problème.

 

Quel complément choisir pour profiter des bienfaits de cette plante ?

Parmi le large panel de produits présents sur le marché, notre favori est sans aucun doute le complément alimentaire Ashwagandha et poivre noir proposé par Health Nutrition.

 

Ashwagandha et poivre noir de Health Nutrition

Complément alimentaire Ashwagandha

Plus d’information sur ce produit >>

  • Aide à combattre le stress, tout en contribuant à un équilibre hormonal sain.
  • Composé à 100% d’ingrédients naturels et sans danger pour la santé. Les ingrédients sont l’ashwagandha et le poivre noir.
  • Connu pour ses compléments alimentaires et actif depuis plus de 20 ans, Health Nutrition est un distributeur de confiance.
  • Économisez jusqu’à 36% en prenant un abonnement mensuel.
  • Livraison express gratuite et garantie satisfait ou remboursé de 100 jours.

Acheter Ashwagandha et poivre noir directement du site officiel >>

 

 

Références

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6979308/
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6750292/
  3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7096075/
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8462692/