Home Bien-être holistique Thé de racine d’ashwagandha: ses propriétés et vertus calmantes

Thé de racine d’ashwagandha: ses propriétés et vertus calmantes

43

Son histoire

Comme le ginseng dans la médecine traditionnelle chinoise, les longues racines brunes de l’ashwagandha (lat: withania somnifera) occupent une place importante dans la médecine non conventionnelle de l’Inde. Cet arbuste pousse principalement en Inde et au Népal. Ses petites fleurs sont vertes, tandis que ses fruits mûrs sont de couleur rouge-orange, ce qui le rend similaire au physalis.

Thé de racine d’ashwagandha

 

Ashwagandha: calmant naturel originaire de l’Inde

L’ashwagandha, communément appelée “cérise d’hiver”, est connue pour ses propriétés anti-stress et est riche en adaptogènes. Contrairement au ginseng stimulant, cette plante possède des propriétés hypnotiques et apaisantes. C’est l’un des rares adaptogènes utilisés pour les troubles anxieux, l’insomnie, ainsi que pour le trouble obsessionnel-compulsif dans sa forme légère.

De plus, l’ashwagandha améliore grandement le fonctionnement du système nerveux. Traduit du latin, ashwagandha signifie “apporter le sommeil”. Néanmoins, le mot “ashwagandha” vient du sanskrit. Il s’agit d’une combinaison de deux mots: “ashva” qui signifie “cheval”, et “gandha” qui signifie “odeur”. En effet, la racine de la plante a un arôme intense qui, selon la description, est semblable à l’odeur du cheval.

 

Qu’est-ce qu’un adaptogène?

Les adaptogènes sont des substances tonifiantes, principalement d’origine naturelle. Les scientifiques n’ont pas encore complètement étudié le principe de leur fonctionnement, mais leurs bienfaits pour la santé, notamment pour le système endocrinien, ne sont plus à prouver. Les plantes adaptogènes servent à harmoniser le fonctionnement de l’organisme, en régulant la thyroïde.

De plus, les adaptogènes aident à protéger le corps contre les effets nocifs de l’environnement, fortifient les organes, éloignent toute forme de déséquilibre physique. Les adaptogènes stimulent le métabolisme et permettent au corps de faire des économies d’énergie, ce qui contribue à une résistance accrue aux maladies.

 

Les vertus bienfaisantes de l’ashwagandha

L’ashwagandha peut vous soulager dans les cas suivants:

  • anxiété, troubles du sommeil (insomnie), stress
  • arthrite, maux de dos, polymyalgie rhumatismale
  • troubles thyroïdiens
  • rhume, asthme, bronchite
  • douleurs menstruelles

 

De plus, l’ashwagandha contribue à:

  • stabiliser la glycémie
  • réduire le taux de cholestérol
  • booster le système immunitaire
  • améliorer la capacité de concentration
  • ralentir le vieillissement
  • augmenter la libido
  • stimuler le travail des glandes surrénales

 

Les propriétés anti-inflammatoires de l’ashwagandha

La racine de l’ashwagandha a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent soulager dans le cas de diverses conditions, dont la fibromyalgie (maladie qui s’exprime principalement par des douleurs musculaires, à la suite de laquelle, au toucher, des bosses sensibles peuvent être repérées), le syndrome des jambes sans repos, la forme légère du syndrome de la Tourette (manifestations vocales, mots ou expressions indésirables) et l’arthrose. En outre, la plante peut être d’une aide précieuse pour le traitement des maladies auto-immunes qui affectent les muscles et les articulations. Par exemple:

  • polyarthrite rhumatoïde (inflammation chronique des articulations)
  • spondylarthrite ankylosante (maladie chronique de la moelle épinière)
  • polymyosite (inflammation du tissu musculaire)
  • polymyalgie rhumatismale (inflammatoire des muscles du cou, de l’épaule et de la hanche)

La plante est particulièrement efficace si vous excluez de votre alimentation les produits à base de farine et de sucre, qui sont connus pour favoriser l’inflammation.

 

Où trouver et comment utiliser l’ashwagandha?

L’ashwagandha est vendue sous forme de poudre dans la plupart des magasins spécialisés dans les produits bio. Néanmoins, il est possible de la trouver en sachets prêts à être infusés sur certains sites. De plus, il est également possible de préparer la poudre d’ashwagandha à la maison en achetant des racines séchées. Voici une recette simple pour vous permettre de préparer votre infusion de racine d’ashwagandha vous-même:

  1. Faites bouillir une tasse d’eau
  2. Ajoutez-y une cuillère à café de racine d’ashwagandha séchée
  3. Fermez le récipient à l’aide d’un couvercle, baissez la température et laissez mijoter pendant 10 minutes
  4. Filtrez le mélange dans une tasse
  5. C’est prêt!

Si vous n’appréciez pas les infusions, la poudre d’ashwagandha peut être ajoutée à vos jus, purées ou smoothies, afin d’être consommée comme un supplément alimentaire.

 

Posologie

Le grand point fort des des adaptogènes végétaux, c’est que leur utilisation raisonnable ne semble pas causer d’intoxication. Cependant, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste avant de commencer à utiliser ce complément. Par mesure de précaution, sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. De plus, l’ashwagandha agit sur le système nerveux central et ralentit son activité. Pour cette raison, son utilisation doit être suspendue 2 semaines avant toute opération si une anesthésie est prévue.

À des fins médicinales, il est conseillé de boire une infusion de racine d’ashwagandha par jour pendant 6 mois. Une fois les 6 mois écoulés, il est nécessaire de faire une pause de 3 mois avant de réintégrer l’ashwagandha à votre diète.